Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits crabes
14 novembre 2011

Cogito

"Je propose d'appeler "extimité" le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique. Cette tendance est longtemps passée inaperçue bien qu'elle soit essentielle à l'être humain. Elle consiste dans le désir de communiquer à propos de son monde intérieur. Mais ce mouvement serait incompréhensible s'il ne s'agissait que de "s'exprimer". si les gens veulent extérioriser certains éléments de leur vie, c'est pour mieux se les approprier, dans un second temps, en les intériorisant sur un autre mode grâce aux réactions qu'ils suscitent chez leurs proches. Le désir "d'extimité" est en fait au service de la création d'une intimité plus riche."

in L'intimité surexposée de Serge Tisseron collection pluriel actuel chez Hachette

(Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le psy invité à la conférence sur "Facebook, mes parents et moi" reprenait cette notion d'extimité pour les jeunes et Facebook, c'est intéressant ce mouvement entre soi et les autres, qu'est-ce que je donne à voir aux autres, et comment l'autre me renvoie une image grâce à laquelle je me construit. POur lui c'était quelque chose qui pouvait être très positif.<br /> Faut que je lise ce bouquin de Tisseron ;-)
L
Simplement, remonté quelques posts et vu la date d'anniversaire de ton aîné! Et je sais quelle Flo, j'espère de tout mon coeur que vous allez tous bien.<br /> <br /> Vais lire ton blog, je saurais peut être ainsi, j'ai pleuré il y a quelques jours en lisant le récit de ta jeune soeur, pas osé laissé de com,vraiment petit chou ou jolie rose, peu importe, mais quand même les robes qui tournent manquent un peu à la maison... je sais, je suis, incorrigible
C
@Pimp', petite bretonne et Marydile: en fait je ne vous ai pas tout dit... ce bouquin développe un peu plus profondément la chose et finalement on ne déculpabilise pas tant que ça car un peu plus loin blabla il explique blabla je vous le fait à la sauce Flo blablabla que cet échange doit se faire avec des gens qui ont "le même système de valeurs que nous" afin que cela ne soit pas une réelle prise de risques de se confier à lui...ce qui exclut du coup les blogs de ce processus! c'est grave docteur?<br /> @ djiboutiens, yes i did it! bizzz
M
On déculpabilise alors????....même si toute notre intimité n'est pas dévoilée!!!
D
T'as craqué?
Publicité